Message aux parents et aux élèves : le point au 19 mars

Par Laurent Sirantoine, publié le jeudi 19 mars 2020 16:06 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 16:11
clgfermé.png

J'espère que ce message vous trouve en bonne santé, vous et vos proches.

Vous avez suivi les nouvelles directives de confinement. Le collège est complètement fermé depuis lundi 16 mars au soir. Il n'y a plus aucune permanence sur place. L'accueil des enfants des personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire se fait maintenant au collège Mozart de Danjoutin. Les parents qui s'étaient manifestés pour cela ont été recontactés.

Tous les personnels ont pour consigne absolue de ne pas venir au collège.

Le dispositif d'envoi papier / postal de devoirs aux élèves sans équipement que nous avions conçu n'est plus possible : nous ne pouvons pas mettre en place de secrétariat pédagogique au collège.

Bien que le collège soit complètement fermé, une permanence téléphonique est en place. Tout appel arrivant sur le standard (03.84.29.33.04) est aussitôt transféré vers un membre de la direction (à tour de rôle : M. Sirantoine, Mme Artioukhine, M. Rodrigues). Vous pouvez donc nous appeler, de préférence entre 9h et 12h et entre 14h et 17h (pour les appels importants, ou des informations graves, nous sommes à votre écoute sans horaires). Depuis mardi matin, ce sont au moins 35 appels qui ont été réceptionnés.

Pour obtenir un code ENT, nous mettons en place une procédure particulière : il suffit d'envoyer un SMS au numéro suivant : 07.63.43.08.84 , en laissant les nom, prénom, classe de l'élève et en ajoutant le mot 'eleve' si il s'agit d'une demande de code élève ou 'pere' ou 'mere' si il s'agit d'une demande de code de parents. Vous recevrez le code ENT par SMS sur le téléphone avec lequel vous aurez envoyé la demande.

Sachez aussi que les boites de courriel ce.0900009w@ac-besancon.fr et clg.rosemont.giromagny@ac-besancon.fr sont consultées à distance plusieurs fois par jour.

Toutes les activités au collège sont reportées ou annulées. Pour autant, les parents seront destinataires du bulletin du 2eme trimestre, durant la semaine du 23 au 27 mars, par un envoi dans la messagerie de l'ENT. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance sans attendre. Bien sûr, un exemplaire papier avec signature sera imprimé lorsque le collège ré-ouvrira.

La continuité pédagogique a démarré avec de lourdes difficultés de connexion à l'ENT. L'ENT-ECLAT a été indisponible une bonne partie du début de la semaine. Vous devinez que la plateforme ECLAT-BFC est fortement sollicitée. Le prestataire (société Kosmos) nous dit qu'il fait ce qu'il peut pour adapter ses moyens aux besoins. En attendant, les recommandations de bonnes pratiques suivantes peuvent permettre à un plus grand nombre d'accéder à l'ENT :

- Connexions des élèves entre 8 heures et 17 heures 30 ;
- Connexions des parents avant 8 heures et après 17 heures 30 ;
- Pour les élèves : quand j'ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail, je me déconnecte avec le bouton ;
- Pour les enseignants : je crée, si possible, mes supports hors connexion et je me connecte uniquement pour les publier ;
- J'évite d'avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer ;
- J'évite, temporairement, les usages trop gourmands.

En d'autres endroits, c'est la qualité du débit internet qui pose problème, dans ce moment où les réseaux de communication sont très sollicités. Nous devons faire avec, et réfléchir aux autres moyens de maintenir le lien avec les élèves, et le lien entre nous.

Le dispositif d'envoi papier / postal de devoirs aux élèves sans équipement que nous avions conçu n'est plus possible puisque nous sommes tous confinés.

Tout le monde s'adapte, les professeurs mettent en place des moyens diversifiés pour rester en contact avec les élèves (mails directs, téléphone, réseaux sociaux, cours en ligne hors ENT, …). Sur la page d'accueil de l'ENT, les élèves trouveront au fur et à mesure d'autres ressources.

Enfin, les bourses de collège seront payées normalement dans les jours qui viennent.

Pour la restauration scolaire, nous ferons des régularisations une fois que le collège ré-ouvrira.

Prenez soin de vous, de vos proches. Nous restons à vos côtés.

Laurent Sirantoine