Le collège Val de Rosemont

Bienvenue dans notre établissement

Par Julien Heinis, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022 09:51

Mot d'accueil du principal

Une nouvelle équipe de direction vous accueille au collège depuis la rentrée 2020 avec le principe d'accueillir et prendre en charge chaque élève pour assurer sa réussite dans son parcours scolaire.

Les bâtiments ont fait peau neuve en 2020 avec une isolation thermique complète pour devenir plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. Ils abritent un équipement moderne dans les salles de classe à l’heure des technologies numériques : vidéo-projecteurs, manuels numériques, tableaux numériques interactifs, salle multimédia, classe mobile, tablettes et baladeurs audio, qui sont disponibles pour les enseignants et les élèves.

L'équipe d’enseignants est stable et expérimentée, soucieuse d’adapter les outils et les méthodes, d’innover dans les démarches pédagogiques et d’amener les élèves vers des choix d’orientation ambitieux accompagne vos enfants au collège en tenant compte de la situation de chacun et en adaptant les exigences.

L'équipe de vie scolaire au complet dirigée par une nouvelle CPE, Mme MOKDAD, accueille et guide les élèves, fait le lien avec les familles dans les moments hors classe de la vie de collégien, en relation constante avec les enseignants et l’administration. L’équipe éducative comprend également une infirmière, un assistant social et une psychologue de l’éducation nationale, une adjoint gestionnaire, deux secrétaires, des personnels d’entretien et de restauration, des AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) et des volontaires en service civique qui font du collège un lieu propice aux apprentissages, à l’enseignement et à l’éducation.

Le collège est relié à vous grâce à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) ECLAT. C’est un lieu de suivi scolaire et d’échanges entre la vie scolaire, les professeurs, les parents et les élèves eux-mêmes. Il rend possible l’accès au cahier de texte, à l’agenda et aux emplois du temps actualisés, aux résultats des évaluations et à la messagerie du collège grâce à cette plate-forme interactive.

Le collège est en lien rapproché avec les écoles du secteur par le biais du conseil école-collège, d’actions communes et de moments d’intégration des futurs collégiens. La liaison Collège-Lycée avec les lycées de secteur (Lycées Courbet et Follereau à Belfort) permet de faciliter le passage de nos élèves après la 3ème.

Le dispositif DEVOIRS FAITS formalise un accompagnement scolaire individualisé sur les heures de présence des élèves au collège et leur permet d’être encadré par des adultes formés et compétents pour répondre à leurs questions et leurs attentes.

L’association sportive du collège compte plus de 100 adhérents et repart cette année pleine d'énergie grâce à la motivation des élèves et à l'implication des adultes dans de nouveaux projets sportifs.

Le collège est un établissement labellisé Développement Durable, lauréat d’un prix national de l’audace artistique, associé aux cordées de la réussite avec le lycée Courbet et en lien avec d’autres pays via les projets européens. Le collège Val de Rosemont est ouvert sur le monde qui l’entoure. Les élèves prennent part aux nombreux projets et actions des différents domaines pour construire leurs parcours individuels (santé, avenir, culture, citoyen).

Notre action au quotidien doit nécessairement s’appuyer sur un lien étroit avec les familles pour travailler conjointement au projet de chaque élève dans une logique de co-éducation. Les parents sont représentés dans toutes les instances du collège et sont sollicités aussi souvent que possible par l’équipe éducative pour un partenariat constructif.

Bienvenue au collège Val de Rosemont