Le collège Val de Rosemont

Bienvenue dans notre établissement

Par Laurent Sirantoine, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 22:54
bandeau banderolle college bleu.jpg
Mot d'accueil du principal

La réussite de tous les élèves est une préoccupation constante des équipes du collège Val de Rosemont.

Prendre en charge chaque élève pour assurer sa réussite dans son parcours scolaire, l’accompagner dans les dispositifs particuliers, adapter les méthodes ou les outils à sa situation, innover dans les démarches pédagogiques, amener les élèves dans des choix ambitieux d’orientation sont autant d’actes du quotidien pour les professeurs et les personnels.

L’établissement est à l’heure des technologies numériques ; chaque salle d’enseignement est équipée au service de la pédagogie ou de la vie scolaire ; les manuels numériques remplacent progressivement les livres, des vidéo-projecteurs, des tableaux numériques interactifs, des visualiseurs s’ajoutent aux postes informatiques ; des ordinateurs pour travailler, apprendre et se cultiver sont disponibles pour les élèves ; une salle multimédia, une classe mobile, des baladeurs audios et des tablettes contribuent à faire du collège Val de Rosemont un établissement moderne.

L’Environnement Numérique de Travail permet un suivi scolaire par les équipes du collège, par les parents et par les élèves eux-mêmes : depuis le domicile, il est possible d’accéder aux cahiers de textes, à des exercices en ligne, aux résultats des évaluations, aux emplois du temps, …

Les parents sont parties prenantes de la scolarité avec une implication et un partenariat constructifs. Les rendez-vous fréquents permettent de fixer des objectifs, de partager ensemble les progrès ou les difficultés. Sensible aux situations individuelles, le collège est toujours disposé à accompagner les familles qui le demandent. Les représentants des parents et délégués contribuent au fonctionnement de l’établissement de manière active.

L’accueil des élèves en Sixième est préparé dès l’école élémentaire, par une collaboration entre le collège et les écoles du secteur ; les méthodes de travail sont progressives, une aide en méthodologie est apportée et l’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins de chacun.

L’aide aux devoirs est en place pour tous les niveaux, de la Sixième à la Troisième, intégrée aux emplois du temps ou bien le soir après les cours.

Secrétaires, infirmière, CPE et personnels de vie scolaire, conseiller d’orientation, assistant social, gestionnaire, personnels de direction, personnels d’entretien et de restauration concourent à faire du collège Val de Rosemont un lieu propice aux apprentissages, à l’enseignement et à l’éducation. L’établissement compte une équipe enseignante très motivée et impliquée dans le collège. Au service des élèves, les professeurs mènent de nombreux projets (activités sportives, activités culturelles, théâtre, séjours ou voyages, sorties pédagogiques, …).

L’Association sportive compte un grand nombre d’adhérents dans les sports collectifs (volley-ball, handball, football) et obtient des résultats académiques et départementaux très satisfaisants.

Tout cela se déroule dans des locaux dont la rénovation se poursuit par le Conseil départemental du Territoire de Belfort qui en est le propriétaire.

Tous les atouts sont réunis faire du collège Val de Rosemont un lieu de vie, d'apprentissage et de réussite.

Laurent SIRANTOINE
Principal du collège